Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre pain quotidien, Dupont, J.Joël, 1936, 60X80 cm, Archives du PCF-AD93

Dans quelques jours, l’Université d’été du PCF, dans quelques semaines la Fête de l’Humanité, cette année au Plessis-Pathé (Essonne).

L’actualité du communisme c’est aussi son histoire. « Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », écrivait Aimé Césaire. Quelques ouvrages pour préparer l’avenir :

http://editionshelvetius.com

100 ans d’affiches du PCF

« Au fond, c'est l'histoire de France à travers l'histoire d'un parti que l'on va parcourir ici, page après page. Un parti né alors que l'Europe venait d'être dévastée par la première des boucheries mondialisées qu'elle aura dû affronter au siècle précédent, et alors que venait d'éclater en Russie la première révolution victorieuse des ouvriers et des paysans. Tout au long de son existence, le Parti communiste n'aura ensuite eu de cesse de renouveler le mouvement ouvrier, de proposer à la France et à son peuple un chemin d'espérance, de faire en sorte que le monde du travail et celui de la création, fort de leur place centrale dans la société et des formidables innovations qu'ils portaient, deviennent une force motrice pour l'émancipation humaine. » (Extrait de l’avant-propos de Fabien Roussel pour le livre "100 ans d’histoire de France et du PCF. Les communistes s’affichent" de Corentin Lahu et Guillaume Roubaud Quashie.

 

De ce que j’ai vécu à ce que j’imagine, de Christian Langeois

Jean-Pierre Chabrol, écrivain, dessinateur et journaliste (notamment à L’Humanité et à la Vie Ouvrière), conteur. Un homme aux multiples facettes. Résistant, communiste, homme engagé et d’action. Proche d’Aragon et d’Elsa Triolet, sa vie est une tranche d’histoire du mouvement progressiste. Une biographie qui va au fond de la vie d'un homme, de ses rapports, parfois conflictuels, avec le mouvement social et le communisme.

Pierrot, fils de Krasu, de Pierre Krasucki et Christian Langeois

Pierre Krasucki, dans ce petit ouvrage, évoque les rapports avec son père et le sens de l’engagement syndical et communiste.

Opération Boléro Paprika, de José Fort

En 1950 le ministère de l’Intérieur lance une opération secrète visant à arrêter et expulser les anciens guérilleros espagnols et les communistes originaires d’Europe centrale. À la demande de Jacques Duclos, secrétaire du parti, le responsable du PCF de Haute-Garonne prévient les responsables du PCE de son département pour tenter de déjouer l’opération policière.

L’espion de mon père, de Nicolas Duffour

Avoir un père ministre communiste d’un gouvernement socialiste, c’est pas toujours facile, surtout quand de drôles de barbouzes vous intiment l’ordre de le tenir à l’oeil. Le fils Dumoulin va remonter le fil de la conspiration. Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents communistes.

Commandes auprès de votre libraire ou sur editionshelvetius.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :